vendredi 5 avril 2013

BERTHE MORISOT, téléfilm


Berthe Morisot
Un téléfilm de Caroline Champetier, 2013,
Diffusé sur France 3, le 16/02/2013
Marine Delterme, Berthe ; Alice Butaud, Edma ; Malik zidi, Manet..



La vie de Berthe Morisot (1841-1895) est intimement liée à l’oeuvre de Manet, dont elle fut le modèle devint la belle-soeur en  1874.


Manet: Esquisse du "Balcon" , 

Le film de Caroline Champetier connue pour son métier de directrice de la photographie dans de nombreuses réalisations  des « grands », de Godard, Rivette, à Holy Motors de  Léos Carax, s’est attaché à évoquer quelques années de la vie de Berthe Morisot, femme peintre, jusque-là oubliée de l’actualité (et du cinéma) ; visible discrètement à Orsay.





D’un apprentissage avec des maîtres académiques, à sa reconnaissance comme peintre professionnelle exposée dans les salons, et vivant des ventes de ses peintures, le parcours (douloureux) de son émancipation  fait donc l’objet d’une étude sensible et très documentée.

Manet, Berthe, Edma.
La réalisatrice revendique l’exemple de Pialat, pour Van Gogh, pour restreindre son histoire à une période, (1868-74) ici décisive, de manière à situer le milieu social. Mais sans vraie surprise.
 Le récit commence dans les salles du musée, pour les copies obligées d’une formation, qui, sans exclure totalement les filles des écoles, les cantonnent  à l’académisme d’un dix-neuvième siècle déjà dépassé.



Clin d'oeil au rapport potentiel M/B


Sa soeur Edma, aussi douée, renonce à la peinture pour se marier et s’ennuyer en province; la rencontre avec Manet, une tentation  contre le puritanisme, la prise de conscience de la destinée de sa soeur et le choc de la guerre de 70 décident  d’une vocation obstinée, contre les proches et contre la critique.





Le film, que l’on peut qualifier d’intimiste, se restreint pratiquement aux scènes d’intérieur, et aux scènes de peinture d’après modèle. Hormis le voyage à Lorient qui lui révèle  le plein air et modifient son style.


l'équipement du peintre de plein air
Les qualités du film, une interprétation très fine de l’actrice principale (moins sombre que dans les portraits qu’en a fait Manet -acteur un peu « mince ») une précision documentaire, les copies sont de qualité, tiennent  surtout  à l’ambiance et l’éclairage, souvent à contre-jour, des scènes d’intérieur. Une manière subtile de rendre concret l’impressionnisme qui influença sa peinture.


 Le portrait de la mère, ou les séances de pose pour Manet, nous instruisent sur la manière dont étaient réalisés les tableaux de l’époque. Peindre en costume-cravate ou accrocher la palette au clou surprend. Et dans chaque scène, la mise en abyme de la peinture et du travail en cours.






Portrait par Manet, 1872




La vraie révolte est intériorisée, et sans doute cette attitude, contrainte pas l’idéologie machiste et la morale réactionnaire de l’époque, explique-t-elle l’absence des femmes dans le milieu de l’art (sauf, comme disait Alexandre Dumas, ou après lui Renoir, comme danseuses ou modèles (nues de préférence).



Contrairement à la génération 1790-1820, (une salle entière au Louvre) peu de femmes artistes  de la deuxième moitié du XIXè, et elles étaient plus nombreuses qu’on ne l’imagine, sont sorties de l’oubli. Eva Gonzales, 1949-83, autre modèle de Manet fait une apparition dans le film.

 La contemporaine et amie de Berthe, Mary Cassatt, 1944-1926, une américaine fixée en France dans les années 70 et inscrite dans le mouvement impressionniste, est tout aussi ignorée, bien que plus innovante sous l’influence de Degas.
Berthe Morisot: Le berceau
L’une et l’autre se repèrent par des tableaux de « Femmes à l’enfant », un genre particulièrement dédié et minoré.  Aucun scandale ne les ayant touchées, elles passent inaperçues dans la grande saga des artistes « maudit(e)s ».
SuzanneValadon , vingt ans plus tard  sort de ce carcan,  quand Camille Claudel occupe le devant de la scène artistique, avant la fin tragique qui fut sa gloire.  J’y reviendrai.

Comme disait  Paul , « l’art est un métier dangereux, il faut expier ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire