mercredi 4 janvier 2023

CARAVAGE vs CARAVAGGIO

  Caravage ou  L'ombre du Caravageun film de Michele Placido, avec Riccardo Scarmarcio,   Louis Garrel et Isabelle Huppert. 

Exemple d’un acteur passé à la réalisation de films de genre à succès, de mafieux repentis. "Son" artiste criminel, Michelangelo se refuse au repentir, au risque de la mort. Elle arrivera..

Avec  Saint Philipe de Neri..
Grande mise en scène, nombreux figurants, bruit, fureur, crimes et dominante rouge sang -et noir.  Identification héroïque de l’acteur, ultra violent, irrésistiblement charismatique (selon les témoins). La construction basée sur l’enquête et les témoignages devient confuse dans la deuxième partie par des allers-retours nécessités pour les rôles de l’Ombre chez la Marquise, les stars françaises du casting, il faut vendre et financer .. et les effets de gros plans basculés ou sur-illuminés n’apportent rien au scénario. 

Le prénom de Michelangelo lui permet de jouer sur l’apparition de l’ange salvateur des pauvres et des prostituées. 

"La future Vierge"
Les pratiques homosexuelles, un standard de l’art (son illustre prédécesseur aussi) comme de l’Église deviennent le gros problème de l’inquisiteur, inventé par le scénario. 
Des noms plus ou moins connus: Le peintre Baglione (1565-1644) de la Guilde de Saint Luc, l’ennemi du Caravage, revient comme une ombre pour ses procès en diffamation. Son oeuvre mérite de faire un détour. Ce n'est pas lui la victime.

L'amour vainqueur, 1601/02

S’enchainent des duels esthétiques ou non, des débats théologiques, et des anecdotes réelles ou fictives. Qui vraiment à tué qui ?  souvent le biopic devient thriller. 


                                 Peintures=Tableaux vivants

Le film restitue l’inventaire chronologique de quelques pièces maitresses de l’oeuvre: au mur, dans la Galerie du Cardinal del Monte, (incarné par le réalisateur avec jouissance), amateur des jeunes garçons de la première période de l’artiste; au mur des églises, déjà en place à Saint Louis des Français?, ou roulés tel David et Goliath de la fuite fatale.  D’emblée le peintre du film s’est imaginé en Goliath. 


Face au Pape
 L’oeuvre est le plus souvent construite en cours de sa mise en scène : on voit et entend le rôle des figurants sortis des bas-fonds, la fin de l’histoire d’Anna, noyée qui figure la Mort de Vierge.  

Ce tableau, au coeur du débat théologique, eut un destin aussi agité avant de finir au Louvre.


La mort de la Vierge, 1601

Les séances d’atelier sont réduites pour l’exécution, des assistants broient les pigments, mais qui peut peindre avec un pinceau de ce format, brandi comme une arme de poing. Le pinceau, dont on sait que l’origine en fait un petit pénis, devient la métaphore de son membre puissant; grosses plaisanteries au cours du récit, 

qui fait fantasmer femmes et garçons, même la Marquise, et permet de développe les scènes d’orgie. Les pontes de l’église s’y complaisent volontiers dans de bonnes reconstitutions de la théâtralité de l’époque, conçu comme un grand opéra bouffe.

       En cela on est à l’opposé des bas-fonds du Michel-Ange, (il peccato) de Konchalovski sorti

     en 2021 qui fait un portrait autrement réaliste de l’artiste en caractériel, parmi les besogneux

     de la carrière et quelques princes pathétiques. 

Conversion de Saint-Paul, (1600)

Les tableaux apparaissent miraculeusement terminés lors de leur découvrement, devant les protagonistes,  suscitant admiration ou horreur. La Marquise face à Saint Paul et son cheval, le prince devant le martyre de Saint Pierre, ou la Vierge devant ou derrière le Pape. 

Ce pape, Paul V, élu en 1605 était l’oncle du prince Borghese qui fut le protecteur de Caravage, contraint de se rétracter sur la valeur picturale qu’il ressent mais incompatible avec l’évocation de l’esprit de l’Évangile. Tel est aussi le dilemme de l’inquisiteur. Un jaloux.

La Flagellation, 1607, Naples

Parmi les artistes rencontrés: la présence d’Oratio Gentileschi, puis d’Artemisia sa fille, (née en 1593), just in time pour la datation de Suzanne et les vieillards (1609/10) artiste très précoce avant son propre procès. Actualisation de la « tendance féministe » artistique nouvelle. 


Artemisia: Suzanne et les vieillards, 1609/10. L'ombre se ferait un plaisir de la condamner...

Après les entretiens avec (Saint) Philipe Neri, le dialogue avec Giordano Bruno (supplicié en1600), dans les geôles du Saint Office en prison, vaut pour confession de foi hérétique réciproque. 

                     Là commence vraiment l’invention..

Il est cocasse de découvrir le jeu de balle (la paume qui précède le tennis) tendu ici dans les ruines des thermes de Caracalla, comme cadre du combat mortel. 

  Or donc l’Ombre gagne la partie au sommet d’une ruine; le réalisateur amène une mort inédite dans l’histoire (et les films antérieurs).  On ne sache qu’il fut plongé en deux morceaux. 

Décollation de Saint-Jean Baptiste, 1608, Malte.

Ici, On pourra penser que l'artiste s'est projeté dans le futur.

En réalité, mort, selon les historiens, des fièvres du marais proche d’Ostie où il fut découvert.   Scène vue dans un film récent (?) dont des images du côté de Malte flottent dans ma mémoire, et surtout dans le film de Derek Jarman. 

Les temps changent, dans les années 80, le destin du Caravage permettait d’évoquer la fin tragique de Pasolini. mais qui s’en souvient ? 


                                                   e finito la commedia…


Autoportrait.

    Caravaggio 

 

Un film de Derek Jarman,1985, avec Nigel Terry, et déjà Tilda Swinton.  

Un remarquable film « de chambre » ou « de studio », au sens de l’atelier de l’artiste, tendu par la contraction du récit à la question de la peinture, et par les recherches esthétiques sur la lumière et l’ombre. Loin du genre de cape et d’épée..

Petit Bacchus malade, 1593.  Copie de tournage
 

L’auteur, peintre lui même transmet à l’acteur ses préoccupations, de même que son expérience humaine. Il mourra du sida en 1994.


Plus noir que rouge, le récit en voix off rejoue la vie de l’artiste, lors de son agonie interminable veillé par le serviteur muet. Il fut retrouvé mourant sur la rive d’Ostie. 


Un vrai peintre, Christopher Hobbs, et directeur artistique assure la réalisation des toiles en cours, empâtement et éclairage saisissant. À la main, c’était avant le numérique. On reconnait le fond rouge préparatoire.


Concert de jeunes gens, 1595

Une première période évoque la jeunesse de Michangelo Merisi, (1571-1610) déjà connu à l’adolescence;  les artistes étaient formés très jeunes; ambitieux, orgueilleux et sachant se vendre.. 

Le jeune Merisi vend et séduit le Cardinal Del Monte . (Joueur de Luth, 1995, copie)


L'amour vainqueur? (montage)

Puis la grande période des scènes religieuses donne lieu à des séquences de rivalité/séduction avec les protagonistes, met en jeu le conflit permanent de l’art et l’argent, la vanité.  L'OR.


"Le Martyre de Saint-Matthieu" . Séances de pose. 

Tilda/Madeleine attend son amant pour sortir..


La mort de la Vierge..

Saint Jean-Baptiste. (1604)

Les rencontres, rixes, le rôle des modèles comme des protecteurs, tout se joue en intérieur. avec la crème des acteurs Shakespeariens. 


Fête chez les Medici,

Saint-Jérôme / Del Monte repentant??
      Anticipation de la mort, l'acteur prend la place du Christ. 

Mise au tombeau, (1606)  Mise en scène.

                          Un film à revoir, loin de la foule déchainée.

L'agonie, veillé par Jerusaleme, son serviteur.


Ce film appartient à un courant du cinéma anglais, très attaché à l’histoire de l’art;  de nombreux biopics et un cinéma documentaire; Sur les artistes, John Maybury, l’assistant de Derek Jarman réalisa en 1997 un film sur Francis Bacon, et on doit à Peter Watkins le film passionnant sur Edvard Munch.1974. (Voir blogs dès 2011).



Une rétrospective des peintures et des compositions de Derek Jarman a été montée en 2021 au Credac d'Ivry/Seine. 

Du film à l'atelier: